CDI

Lycée d'enseignement général et technologique

Enseignements d'exploration en 2de

LES ENSEIGEMENTS D'EXPLORATION EN SECONDE

La réforme du lycée instaure des enseignements d'exploration destinés à développer la curiosité des élèves. Ils visent  à faire découvrir un domaine intellectuel et participent à l'orientation mais ne la préfigurent pas. Ces enseignements d'une durée d'1h30 sont obligatoires pour tous les élèves qui doivent en choisir deux dans la liste ci-dessous :

Enseignement d'exploration n°1 Enseignement d'exploration n°2

- SES : sciences économiques et sociales

ou

- PFEG : principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

- Un des deux enseignements d'économie non choisi en n°1 (SES ou PFEG)

ou

- MPS: méthodes et pratiques scientifiques 

ou

- LS : Littérature et société 

         

 SES : sciences économique et sociale

OBJECTIF :

Les objectifs d'apprentissage portent sur des notions et outils propres à l'économie et la sociologie. Le programme ne vise pas à imposer une étude exhaustive de chaque thème,  mais chaque thème  est subdivisé en deux questions dont l'étude  est conduite en deux temps :

· un temps de sensibilisation  et d'observation pendant lequel les élèves

sont invités à réfléchir et échanger sur un phénomène de société (ex : la

consommation) qu'ils vivent personnellement ou à travers l'actualité, · un temps

d'analyse, durant lequel l'enseignant

montrera aux élèves comment mobiliser les notions économiques et sociologiques

déjà étudiées, au service d'une problématique.

THEMES ABORDES :

THEME N°1 : Ménages et consommation   THEME N°2 : Entreprises et production

THEME N°3 : Marchés et prix                   THEME N°4 : Formation et emploi

THEME N°5 : Individus et culture

COMPETENCES DEVELOPPEES :

· Les élèves seront mis en situation de recherche qui les conduira à se poser des

questions, à formuler des hypothèses, à exploiter l'information et à réfléchir sur des

questionnements économiques et sociologiques.

· Certains savoir-faire applicables à des données quantitatives seront également

développés (ex : taux de répartition, taux de variation, moyennes arithmétiques,

moyennes pondérées, interprétation de tableaux, de graphiques etc...).

EVALUATION

Les professeurs d'enseignements d'exploration se sont accordés sur le principe d'une évaluation sans notation, avec une volonté de cohérence et une volonté de valoriser certaines compétences communes (ex : utilisation d'un langage approprié,  réponses structurées...).  Une grille d'évaluation a été conçue, pour que l'enseignant, mais aussi l'élève, puissent se baser sur des indicateurs de réussite.

 

 PFEG : principes fondamentaux de l'économie et de la  gestion.

OBJECTIF :

Cet enseignement sensibilise aux grandes questions d'ordre économique ou de gestion, en  découvrant le rôle des différents acteurs d'une société, dont l'entreprise en particulier. Il vise à développer des capacités d'observation et d'analyse lui permettant :

· une meilleure compréhension d'un environnement économique et juridique de

plus en plus complexe,

· une identification des principes de fonctionnement des organisations

(entreprises, organisations publiques, organisations à but non lucratif), avec un

accent porté surl'étude de l'entreprise et de ses rôles dans la société.

THEMES ABORDES :

THEME N°1 : Les acteurs de l'économie  THEME N°2 : Les décisions de l'entreprise

THEME N°3 : Nouveaux enjeux économiques

COMPETENCES DEVELOPPEES :

· Les élèves sont invités à s'exprimer sur leurs représentations et leurs

Connaissances de l'actualité. Leur champ d'observation sera enrichi grâce à des

apports d'informations complémentaires.

· La phase suivante consiste en une analyse des informations récoltées :

formulation de questions, identification de notions clés nécessaires au

traitement de l'information et à la compréhension de phénomènes économiques et

sociaux.

· L'élève participe de façon active au travail d'analyse en mobilisant ses qualités

d'expression et d'argumentation, notamment orales (participation orale,

exposés..).

EVALUATION :

Les professeurs d'enseignements d'exploration se sont accordés sur le principe d'une évaluation sans notation, avec une volonté de cohérence et une volonté de valoriser certaines compétences communes (ex : utilisation d'un langage approprié, réponses structurées...). Une grille d'évaluation a été conçue, pour que l'enseignant, mais aussi l'élève, puissent se baser sur des indicateurs de réussite.

 

 Littérature et société

OBJECTIF :

Cet enseignement a pour objectif de se frotter à l'écriture d'un récit, illustré par des productions en art plastiques. Des sorties extérieures sont envisageables dans le cadre d'une initiation au photo-journalisme en situation réelle (interview, maquette, production écrite).

THEMES ABORDES :

THEME N°1 : Regards sur l'autre et l'ailleurs

 THEME N°2 : Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société.

COMPETENCES DEVELOPPEES :

Ces thèmes permettent de mettre en évidence le lien entre littérature et société.

Cet enseignement fournit aussi aux élèves l'opportunité de travailler sur des supports variés pour identifier différentes formes de l'engagement, d'exercer leur esprit critique et, de façon plus large, de mesurer l'importance de l'exercice libre de la pensée pour tout citoyen. Il s'agit également de développer :

· la communication écrite et orale,

· le travail en autonomie et en équipe,

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE :

· La lecture d'ouvrages (roman, théâtre, etc..) permet d'apporter un éclairage littéraire.

· Des interventions extérieures par des conférences permettent des échanges entre les

élèves et un spécialiste du domaine.

EVALUATION

La finalité consistera pour chaque élève à présenter oralement, sous forme d'exposé, ses recherches menées sur un aspect du thème sélectionné.

 

        MPS : méthodes et pratiques scientifiques

OBJECTIF :

· Découvrir des champs disciplinaires ou domaines intellectuels nouveaux

(différents domaines des matières scientifiques).

· Montrer l'apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des

réponses à des questions scientifiques.

· Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.

· Faire découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.

THEMES ABORDES:

THEME N°1 : sciences et aliments : le pain.      THEME N°2 : sciences et œuvres d'art : la peinture.     THEME N°3 : sciences et investigation policière.

COMPETENCES DEVELOPPEES :

· Savoir utiliser et compléter ses connaissances.

· S'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile

· Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer.

· Communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE :

les élèves sont initiés à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet : formulation d'un problème scientifique, recherches intégrant des expériences, réalisation d'une production concrète et d'une communication orale.

EVALUATION :

·  Acquisition et développement de compétences et de qualités telles que l'autonomie,

l'initiative, l'engagement dans une démarche scientifique, le travail d'équipe, le

raisonnement et la communication écrite, orale numérique.

· Basée sur la production du groupe (affiche, diaporama, maquette), sur le carnet de

bord individuel, sur l'exposé oral présentant la démarche suivie et ses résultats.