L'accompagnement personnalisé

Au service du développement des compétences.

L'accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent la construction d'un parcours de formation valorisant l'expérience acquise  tout en répondant aux besoins particuliers de chacun. Ces activités sont proposées dans le cadre de modules de formation appelés Modules d'Accompagnement Personnalisé (MAP). Ces modules sont centrés autour des compétences essentielles pour les jeunes. Les compétences clés sont celles qui fondent l'épanouissement personnel, l'inclusion sociale, la citoyenneté active et l'emploi.

Il s'agit de permettre aux élèves d'être en mesure de :

• Communiquer par écrit dans des contextes différents,

• Communiquer par oral dans des contextes différents,

• Apprendre à apprendre,

• Développer l'esprit d'initiative et d'entreprise,

• Adopter un comportement social coopératif et intégrer les postures civiques,

• Apprécier différentes formes d'expression culturelle et développer une sensibilité à l'art,

• Maîtriser les techniques usuelles de l'Information et de la Communication,

• Maîtriser les principaux éléments de mathématiques, de la culture scientifique et  technologique.

Les types de modules d'accompagnement

L'Accompagnement Personnalisé s'inscrit dans une pédagogie du projet et de la  réussite et intègre les choix individuels des élèves qui peuvent porter sur 5 types de modules :

• Soutien

• Approfondissement

• Exploration

• Méthodologie du travail

• Orientation active

« Ensemble, développons les  compétences-clés pour la vie »

Quelques exemples de Modules d'Accompagnement Personnalisé :

• Histoire du théâtre.

• Organisation du travail personnel.

• Soutien en mathématiques.

• L'estime de soi passe par l'art.

• S'entraîner à l'épreuve anticipée du français.

• S'exprimer en public.

• Construire son projet d'orientation.

• Remise à niveau des bases grammaticales en anglais.

• En route vers l'Agenda 21.

• Atelier d'écriture.

• Relecture de l'actualité.

• Les grandes religions.

etc...

Un accompagnement personnalisé progressif et réflexif.

Le parcours personnalisé se décline sur les trois années du lycée avec des choix renouvelables au cours de l'année pour permettre l'adaptation à l'évolution des besoins et du projet d'orientation. Les enseignants assurent une éducation au choix qui développe autonomie et responsabilisation favorisant la cohérence des choix d'inscription par les élèves.

Les outils utilisés par les élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé favorisent une démarche réflexive. Cette démarche comporte deux volets, l'auto-observation de sa pratique et l'analyse de celle-ci. Ainsi,  chaque élève est amené à réfléchir sur la manière dont il construit sa formation, par l'autoobservation et l'analyse  de sa pratique. La réflexivité est suscitée également par les entretiens individuels assurés par le professeur principal.