L'orientation active et progressive

L'orientation constitue un des quatre axes du projet d'établissement du lycée. Dans une démarche réflexive et progressive, l'élève a la possibilité de construire son projet à partir des activités menées selon le calendrier suivant :

■ Des entretiens diagnostics individuels avec le professeur principal.

■ Un conseil de professeurs fin septembre.

■ Une réunion d'informations aux parents  avec présentation de l'année de seconde et de la démarche portfolio de l'orientation.

■ Un forum des formations et des métiers en novembre: rencontres avec des étudiants et des professionnels.

■ Une rencontre individuelle avec les parents en décembre.

■ « Une Semaine de l'orientation » : entretiens individuels (sur inscription et en présence ou non des parents) avec Mme Moren, conseillère d'orientation de l'APEL 56.

■ Des activités sur le temps de l'heure de vie de classe avec le professeur principal.

■Test de connaissance de soi afin que les élèves identifient mieux leurs aptitudes, leurs compétences, leurs traits de personnalité pour mieux choisir en conscience une orientation.

■ Des recherches sur les métiers sur des sites d'orientation.

■ Une présentation générale des filières et des poursuites d'études après la seconde.

■ Une réunion d'information sur l'orientation après la  seconde auprès des parents.

■  Des entretiens diagnostiques individuels proposés par le professeur principal.

■  Remise des fiches d'accompagnement à l'orientation inscrites dans une démarche réflexive.

■  Découverte de l'environnement universitaire (UBS de Lorient) dans le cadre de la « Fête de la science ».

■ Forum des formations et des métiers du lycée en novembre.

■ Rencontres individuelles avec les parents.

■  Présentation de l'ensemble des formations post-bac dans le cadre de la semaine de l'orientation.

■ Entretiens d'orientation proposés aux élèves en recherche de projet de formation.

■ « Printemps de l'Entreprise » en mars : éducation à l'orientation à travers la découverte de parcours professionnels et des visites d'entreprises.

■ Des entretiens diagnostics individuels proposés par le professeur principal.

■ Remise des fiches de suivi d'orientation inscrites dans une démarche réflexive.

■ Découverte de l'environnement universitaire (UBS de Lorient) dans le cadre de la « Fête de la science ».

■ Forum des formations et des métiers du lycée en novembre.

■ Présentation de l'ensemble des formations post-bac et de la procédure d'admission post-bac.

■ Rencontres individuelles avec les parents.

■ Présentation des CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour les élèves volontaires.

■ Salon Info-Sup début février à Vannes.

■ Suivi par les professeurs principaux des inscriptions post-bac. Début des inscriptions.

■ Ateliers de rédaction d'un Curriculum Vitae par le « Point Information Jeunesse ».

■ Printemps de l'Entreprise : éducation à l'orientation à travers la découverte de parcours professionnels et des visites d'entreprises. Aide à la rédaction de la lettre de motivation et à l'entretien de recrutement.

■ Information du Crous pour les élèves et les parents (bourses, logement, vie étudiante).

■ Possibilité pour les élèves de terminale de suivre des cours à l'UCO ou l'UBS.