IMPORTANT : Les contenus de ce site sont en cours de modification : merci de votre compréhension. PORTES OUVERTES : vendredi 8 mars de 17h à 19h et samedi 9 mars de 9h à 12h

D'après le Bulletin officiel n° 29 du 19 juillet 2018

INFORMATIONS VALABLES POUR LA RENTREE 2020.

En Terminale, l'élève suit des enseignements communs et des enseignements de spécialité. Il peut également choisir des enseignements optionnels.

Les enseignements communs

• Philosophie : 4h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • Enseignement moral et civique : 18h (enveloppe annuelle)
  • Langue vivante A et langue vivante B : 4h (enveloppe globalisée)
  • Education physique et sportive : 2h
  • Enseignement scientifique : 2h
  • Accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves)
  • Accompagnement au choix de l'orientation 54h (à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement)
  • Heures de vie de classe

Les enseignements de spécialités

En passant en Terminale l'élève abandonne une des spécialités choisie en première. Il conserve les deux autres spécialités pour un volume horaire de 6 h/semaine par enseignement.
Les enseignements de spécialité permettent d'approfondir ce qui motive et prépare à l'enseignement supérieur.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Maîtrise d'une langue vivante et connaissance approfondie de sa culture.

Histoire géographie et sciences politiques

Compréhension du monde contemporain par l'étude des enjeux politiques, sociaux et économiques, avec une réflexion approfondie sur les relations internationales.

Humanités, littérature et philosophie

Réflexion et étude de nombreux textes littéraires et philosophiques de l'Antiquité à nos jours.

Sciences économiques et sociales

Economie, sociologie et sciences politiques pour comprendre les grands enjeux de société.

Mathématiques

Modélisation du réel, accès à l'abstraction, raisonnement et résolution de problèmes.

Physique chimie

Organisation et transformation de la matière, mouvements et interactions, conversions et transferts d'énergie, ondes et signaux.

Sciences de la vie et de la Terre

Organisation du vivant, structure de la planète, corps humain, santé et grands enjeux planétaires contemporains.

Les enseignements optionnels

L'élève peut choisir deux enseignements optionnels :

1enseignement parmi :

• Mathématiques complémentaires : 3h
  • Mathématiques expertes : 3h
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain : 3h

1 enseignement parmi :

• Langue vivante C (Italien) : 3h
  • Latin* : 3h
  • Arts : 3h
  • Education Physique et Sportive : 3h
  • Euro anglais : 3h
  • Euro allemand, ou espagnol : 1.5h

* L'enseignement optionnel du latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.