Nos actualités
Un espace pensé pour se mettre en posture réflexive.
Casser les codes pour libérer sa pensée. Un salle ou on peut travailler autrement.
La vidéo se trouve ici
Parcours Réussite
Nouveauté Rentrée 2025 au Lycée Notre Dame du Voeu
3 parcours "Ambition Réussite" en hybride pour répondre à la soif de connaissance de nos élèves.
Portes ouvertes
Nous vous accueillons à nos Portes Ouvertes les :
- Vendredi 31 janvier de 17h à 20h
- Samedi 1er février de 9h à 12h.
L'occasion pour vous de découvrir nos parcours personnalisés de formation et d'orientation et d'échanger avec nos élèves et les équipes pédagogiques.
Les préinscriptions sont accessibles via ce lien
80 ans de la libération d’Hennebont : une conférence sur le réseau Cohors-Asturies jeudi
Publié le 06/11/2024 à 07h10
80 ans de la libération d’Hennebont : une conférence sur le réseau Cohors-Asturies jeudi
Le programme d’animations autour des commémorations des 80 ans de la libération d’Hennebont (Morbihan) se termine jeudi 7 novembre 2024 par une conférence au lycée du Vœu.
Après le succès, en octobre dernier, de la conférence sur l’arrivée des Américains dans la ville d’ Hennebont (Morbihan), organisée par l’Atelier d’histoire du vieil Hennebont de la Garde-du-Vœu, son responsable, Michel Pichon, en propose une nouvelle où il évoquera la résistance à travers le réseau Cohors-Asturies.
Ceux qui ont fait vivre le réseau
S’il ne souhaite pas révéler tout ce qu’il a découvert au cours de plusieurs semaines de travail aux archives municipales et départementales, avant sa présentation de jeudi 7 novembre 2024, il en donne les grandes lignes : Cette conférence va porter sur le réseau Cohors-Asturies qui a mené de nombreuses actions de sabotage après l’échec de son principal objectif, la destruction de la base sous-marine de Lorient. J’aborderai également ceux qui ont fait vivre ce réseau dont quelques Hennebontais comme Marcelle Jégo ou Pierre Ferrand.
Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur la résistance, les résistants et l’acte de devenir résistant », complète le passeur d’Histoire, Michel Pichon.
Cette conférence aura lieu dans un lieu peu habituel : la salle des devoirs du lycée Notre-Dame-du-Vœu. Un établissement scolaire est un lieu de transmission aux élèves. À mon sens, il a vocation à être ouvert à tous , explique le chef d’établissement, Anne Le Clouërec.
Fondé par deux enseignants
Le choix du lycée du Vœu pourrait sembler étrange, pourtant il trouve tout son sens pour cette conférence. En premier lieu, car le réseau Cohors-Asturies a été fondé par deux enseignants agrégés de philosophie. Mais surtout car deux membres du réseau, à Hennebont, ont un lien avec le lycée : Marcelle Jégo (Guymare), Pierre Ferrand.
Michel Pichon proposera de découvrir la Grande histoire à travers l’évocation de petites histoires quelquefois romanesques.
« Cette conférence marque la fin du programme des 80 ans de la libération d’Hennebont. Nous allons passer le flambeau à d’autres communes, notamment à Lorient, qui célèbre sa libération le 10 mai 2025 , conclut Frédéric Toussaint, conseiller municipal délégué au patrimoine historique.
Jeudi 7 novembre 2024, conférence Résistance au pays d’Hennebont : le réseau Cohors-Asturies, à 18 h, au lycée Notre-Dame-du-Vœu, rue du Champ-de-Foire. Ouvert à tous. Gratuit.
Rentrée 2024 - 2025
Bonjour
Comme indiqué dans la circulaire de rentrée que vous avez reçue par mail, la rentrée se fera:
Seconde : Lundi 2 Septembre de 9h à 16h
Première : Mardi 3 Septembre à 8h30
Terminale : Mardi 3 septembre à 9h00
Nous espérons que vous avez passé un bel été, on se retrouve lundi ou mardi.
Concours d'éloquence
Le premier concours de l’histoire de la Ville d’Hennebont (Morbihan) s’est terminé en apothéose, ce vendredi 24 mai 2024, dans le salon d’honneur de la mairie. Les sept concurrents ont présenté leur texte au public.
C’est sous l’impulsion du service parcours de l’enfant et du jeune de la Ville et de Nathan Bohec, animateur au Lokal, qu’est né le premier concours d’éloquence organisé à Hennebont (Morbihan). Ce n’est pas facile de s’exprimer en public, c’est un excellent exercice , a convenu Michèle Dollé, la maire, se remémorant sa propre expérience. Cette soirée est l’aboutissement de plusieurs mois où vous avez beaucoup travaillé. S’il n’y aura qu’un lauréat, il n’y aura pourtant aucun perdant les a félicités Valérie Mahé, adjointe en charge du parcours de l’enfant et du jeune.
Depuis le début de l’année, sept lycéens (un de Victor Hugo, six de Notre-Dame-du-Vœu) préparent la finale qui s’est déroulée, ce vendredi 24 mai 2024, dans le salon d’honneur de la mairie, avec Margot Le Clech, animatrice d’atelier d’écriture et Ronan Bagot, professeur de théâtre au collège Paul-Langevin.
« Un super moment »
Pas de thème imposé pour Théo, Damien, Eliakime, Aaron, Margot, Jade et Louanne. Certains ont choisi des thèmes d’actualité, comme l’Europe, l’inclusion, l’argent alors que d’autres se sont penchés sur des sujets plus philosophiques comme le bonheur, la beauté des mots, le temps qui passe.
Si le trac était perceptible chez tous les apprentis orateurs, les hésitations ou bafouillements se sont faits rares. Pour le plus grand plaisir du public, composé d’amis et de familles, qui n’a pas boudé son plaisir entre applaudissements, rires ou exclamations. Une appréhension vite oubliée ! À l’issue de leurs prestations les sept participants avaient le sentiment d’avoir bien fait. Leurs réactions en témoignent : « C’était un super moment , C’est une expérience extraordinaire et enrichissante , Je suis content d’avoir réussi à sortir de mes notes , Je signe tout de suite pour une deuxième édition .
Pour tous, cet exercice est une préparation au grand oral du baccalauréat. Chacun en repartira riche de cette nouvelle expérience. Mais il faut bien un lauréat et le long délibéré du jury prouve qu’il a été difficile de départager les concurrents. C’est Théo Lacroix, élève de première au lycée Notre-Dame-du-Vœu qui remporte le concours avec son texte sur la valeur du temps. Avec humour, mais aussi véhémence et affirmation, il n’a pas manqué de nous rappeler que chaque instant compte ».
Si une deuxième édition verra sûrement le jour, certains participants seront présents le 4 août pour des lectures lors de la commémoration des 80 ans de la libération d’Hennebont.
Ouest-France
Trois prix à la mini-entreprise du lycée du Vœu d’Hennebont
« Rompre l’isolement des personnes », tel est l’objectif recherché par la mini-entreprise lycéenne, à Hennebont (Morbihan). Un projet qui a plu au jury du Salon régional des mini-entreprises
De retour de Rennes où se déroulait le salon des mini-entreprises de toute la Bretagne, l’équipe candidate du Lycée Notre Dame du Voeu, est fière de ramener trois médailles d’or dans les catégories des labels « Communication », « Engagement citoyen » et « Stand ».
Le jury a été sensible aux objectifs de la mini-entreprise Génération Kengred (« solidarité » en breton) : Notre projet est de mettre sur pied une association qui entend apporter un réconfort aux personnes isolées ou âgées. Le lieu de rencontre entre générations sera le foyer du lycée. On pourra y discuter avec les jeunes présents, faire des jeux et passer des moments agréables… »,
explique l’équipe de cette mini-entreprise, dix lycéens et lycéennes de la classe de seconde (option management).
Un accueil, après 17 h et le mercredi après-midi
Depuis le mois d’octobre, le groupe se réunit chaque semaine. Il s’est structuré, attribuant à chacun ses responsabilités : Lalie Allainguillaume en est la PDG ; Laouen Galardon-Baudrier, le directeur des finances et Jade Le Gal, la chargée de communication.
Au départ, ils ont eu la visite de Simon Touchard, le permanent Bretagne de l’association Entreprendre pour apprendre qui leur a prodigué des conseils. Et, à les soutenir, Ludivine Gallot-legrand, le professeur d’économie-gestion et Anne-Soazig Chevrollier, la CPE (conseillère principale d’éducation).
Pour les finances, un capital de départ leur a été octroyé grâce à la tenue d’un repas solidaire. Dès la rentrée prochaine, l’association sera opérationnelle et le foyer pourra accueillir le mercredi après-midi et le soir après 17 h
, précise Anne Le Clouérec, la directrice du lycée.
Contact : Instagram Génération Kengred
Parcours Prépa-Rentrée
Dès juillet 2024
Pour les nouveaux élèves de 2nde GT
Parcours prépa-rentrée français et mathématiques
Deux parcours créés par les enseignants du lycée Notre Dame du Vœu afin de permettre aux futurs élèves de 2nde GT de mieux appréhender l’entrée au lycée, de se préparer à leur rythme aux attendus de la classe de seconde.
Accessibles depuis un ordinateur/tablette ou le téléphone portable, ces parcours, offrent sur la base du volontariat des élèves, la possibilité de réviser, de se préparer aux exigences du lycée, et de gagner en sérénité.
Deux parcours en ligne, ou en hybride pour les mathématiques avec notamment le stage d’été en présentiel fin août.
Vous trouverez ci-joints les liens de présentation, les accès vous seront donnés lors de la confirmation définitive de votre inscription : Mathématiques et Français
Bonne fin d’année à toutes et à tous.
Rentrée 2024 2025
Préparez votre rentrée 2024 - 2025
Vous pouvez dès à présent faire votre demande de préinscription en cliquant ici
Vous souhaitez nous rencontrer, voici quelques dates:
- 2 décembre 2023 : Forum des métiers au lycée Notre Dame du Voeu de 9h à 12h
- 13 Janvier 2024 : Forum des collégiens au Palais des congrès de Lorient à partir de 9h.
- 16 et 17 février 2024 : Portes ouvertes au Lycée Notre Dame du Voeu
Notre équipe se tient à votre dispositionpour toutes questions
Rencontre avec les élèves de Kerlois autour du Prix littéraire des Incorruptibles
Lundi 06.05, une classe de 3e du collège St Félix a pu rencontrer la classe de 2E dans le cadre d'une après-midi autour du Prix littéraire des Incorruptibles. Nos jeunes lecteurs ont participé à différentes activités autour de la sélection (quizz, Time's Up...) ainsi qu'à une visioconférence avec Annelise Heurtier, auteure de l'un des ouvrages.
La semaine prochaine se tiendra pour les 2E le vote pour leur ouvrage préféré de la sélection.
Dual Diploma
Depuis septembre 2023, un partenariat avec l’Academica International Studies permet à nos élèves de préparer en parallèle de leur baccalauréat un diplôme américain en anglais.
Certains élèves se sont inscrits dès la classe de seconde, mais il est possible d’intégrer le dispositif en entrée de première.
Si ce parcours vous interesse, l’Academica propose un temps informationel en visioconférence le lundi 15 avril à 18H.
Pour obtenir le lien de connexion, merci de nous envoyer un mail à : secretariat@lyceendv.fr
Portes ouvertes
Nous vous accueillons à nos Portes Ouvertes les :
- Vendredi 16 février de 17h à 20h
- Samedi 17 février de 9h à 12h.
L'occasion pour vous de découvrir nos parcours personnalisés de formation et d'orientation et d'échanger avec nos élèves et les équipes pédagogiques.
Les préinscriptions sont accessibles via ce lien
Forum de l'orientation
75 intervenants (professionnels et étudiants) sont venus échanger avec nos élèves sur leurs parcours dans le cadre de notre forum de l’orientation.
Cette matinée a permis à nos jeunes de découvrir des métiers, des études supérieures et de s’interroger sur leurs envies, leurs choix de filières et de parcours, et elle lance un temps fort qui va se prolonger jusqu’en janvier sur cette thématique de l’orientation en lycée avec entre autre une conférence sur l’enseignement supérieur à destination des parents, la présence de plusieurs grandes écoles et universités sur le site la semaine prochaine, une visite de l’IUT de Lorient pour une trentaine d’élèves de seconde…
Un projet rendu possible grâce à l’engagement des équipes et des élèves.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition.
A LE CLOUEREC
Immersion à l’Université Bretagne Sud
Des élèves en immersion à l’Université Bretagne Sud
Le mardi 6 décembre, les élèves de première et de terminale suivant la spécialité Humanités, littérature et philosophie ont été invités à vivre une matinée étudiante à l’UBS sur le site de Lorient.
Après la présentation des licences de lettres et de sciences humaines et sociales. Nos élèves ont assisté à deux conférences en lien avec « les métamorphoses du moi » au programme d’HLP de terminale.
IUT
Dans le cadre du temps fort de l'orientation des élèves de seconde et en lien avec le dispositif des Cordées de la réussite, un groupe de 27 élèves, inscrits en MAP orientation pour le 2ème trimestre, s'est rendu à l'IUT de Lorient le jeudi 7 décembre. Ce Forum, organisé par les étudiants du département HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), a permis à nos élèves de s'informer sur le contenu de la formation et sur les possibilités d'insertion professionnelle qu'offrent les différentes composantes des IUT de Lorient et de Pontivy.
Accueillis par une enseignante de l'IUT, les élèves ont suivi durant toute la matinée un parcours les conduisant dans 5 ateliers dans lesquelles ils ont participé à différentes activités en interaction avec les étudiants. Chaque atelier portait sur une thématique en lien avec la formation des étudiants de 2ème année HSE. A travers différents jeux interactifs, quizz, expérimentations, nos élèves ont été sensibilisé notamment à l'importance des enjeux environnementaux, à l'importance de la prévention dans le domaine de la santé, aux risques liés aux usages excessif du numérique.
Une matinée riche en activités qui a suscité l'intérêt des élèves et leur curiosité par rapport aux formations proposées à l'IUT ! Une expérience qui s'intègre dans la construction progressive de leur projet d'orientation post-bac.
Cordées de la Réussite
Le 9 novembre 2023, 6 élèves de première et de terminale sont allées à la rencontre des collégiens de 3ème dans leur ancien collège de Saint Joseph à Caudan.
Elles ont participé au goûter de l'orientation organisé dans le cadre des Cordées de la Réussite "Hissez Haut" auxquelles le Lycée Notre Dame du Voeu s'associe.
Elles ont vécu un beau moment de partage et ont, nous l'espérons, aidé les collégiens dans leur parcours d'orientation
ICAM Vannes
Jeudi 23 novembre, 5 élèves de seconde et une de première ont participé à la journée « femmes ingénieures» à l’ICAM de Vannes dans le cadre des cordées de la réussite « Hissez Haut » auxquelles le lycée Notre Dame du Vœu s’associe.
Elles y ont retrouvé des collégiennes de St Aubin de Languidic, St Joseph de Caudan, de Notre Dame du Pont de Lanester, de St Ouen de Plouay, de St Louis de Lorient ainsi que les lycéennes de St Louis de Lorient.
Lors de cette journée, les jeunes filles ont été sensibilisées aux différents métiers de l’ingénierie et à l’intérêt des enseignements scientifiques durant la scolarité. Elles ont pu échanger avec des étudiantes de première et deuxième année de l'ICAM sur la vie d'étudiantes en école d'ingénieures (journée type, organisation des cours, la diversité des matières) puis avec des professionnelles faisant carrière dans différents secteurs et métiers de l’industrie.
Nouveauté cette année, la découverte du FABLAB géré par des associations en lien avec le numérique. Elles ont découvert le recyclage de bouteilles plastiques lisses pour la fabrication de filament PLA pour les imprimantes 3D. Le découpage laser de plaques de peuplier pour la fabrication de tous types d’objets, l’impression sur des bandes de cuirs et l’intérêt du codage...
Remise du Goethe
Ce mardi, Madame Le Clouërec a eu le plaisir de remettre les attestations et diplômes aux élèves germanistes de première ayant passé l'examen "Deutsches Sprachdiplom", la Certification Allemand, proposé par la KMK (conférence des ministres de l’Education des Länder allemands) et reconnu à l'échelle européenne. Ce diplôme témoigne des compétences linguistiques en allemand des lauréats et constituera un atout lors des parcours ultérieurs. Un grand Bravo donc pour leur investissement et leur travail durant toute cette année !
Accueil des élèves irlandaises
Dans le cadre d'un échange avec l'école des filles Regina Mundi College à Douglas près de Cork, le lycée Notre Dame du Voeu a accueilli 11 jeunes filles irlandaises du 7 au 14 novembre 2022.
Nos élèves partiront à leur tour en Irlande du 7 au 16 avril 2023.
Retrouvez nous sur Instagram pour plus de photos https://www.instagram.com/lyceenotredameduvoeu/
Culture et Vous
Culture et vous
Deux actions ont été menées la semaine du 10 octobre dans le cadre de la promotion et du partage de la lecture.
Club lecture du lycée
Le club de lecture du lycée s’est réuni autour du repas cafet’ le jeudi 13 octobre dernier. Elèves et enseignants ont partagé et discuté de leurs lectures estivales et de leurs coups de cœur.
--Justine vous conseille de découvre le tome 1 de la saga Dune de Frank Herbert
--Hombeline la saga Nevermoor, de Jessica Townsend
--Ji Min La Solitude d’un autre genre
--Monsieur Bihannic , le dernier Ken Follet, Pour rien au monde. « C’est un roman facile à lire et qui traite des relations internationales au travers de différents personnages. L’histoire nous fait traverser les arcanes de décisions américaines et chinoises. »
La sélection du prix Folio des Lycéens a été présentée.
Le Club de lecture se réunira avant les vacances de Noël, soyez curieux venez échanger.
Mme Guédo proposera également un spécial manga.
« Ensemble, chacun son livre »
Les enseignants et les élèves ont pu participer à l’action proposé par le Rectorat le vendredi 14 octobre 2022. Un quart d’heure de lecture a été proposé.
PSC1
Le lycée Notre Dame du Voeu propose une formation de PSC1 (Premier Secours Physique niveau 1) à tous les élèves volontaires.
Elle se déroule sur deux mercredis après-midi, elle leur permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.