Réussir et s'épanouir au lycée Notre Dame du Vœu

La maison des lycéens

« La maison des lycéens est une association qui rassemble des élèves de tous âges et de tous niveaux d’études souhaitant s'engager au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. C'est un outil au service des lycéens.

Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes ».

Elle permet de mettre en œuvre des actions telles que la vente de brioches ou la vente de sweats, bouteilles isothermes… avec création du logo par les élèves pour améliorer le foyer du lycée et investir sur des jeux (ballons, raquettes de tennis de table...) avec les parents de l'APEL.

Les ateliers du midi

Les équipes pédagogiques et éducatives offrent aux élèves, la possibilité de s’engager, de s’enrichir, d’apprendre, à travers différents ateliers ouverts à tous sur le temps méridien : du modélisme, des échecs, la Gazette du lycée, les éco-délégués, du foot-salle, le club lecture, le club cinéma, sont autant d’occasions pour nos élèves de travailler leurs compétences, de s’ouvrir aux autres, de faire émerger leurs talents, de s’engager, au service de leur lycée.

Le CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement)

Composé d’enseignants, de personnels de la vie scolaire et de direction, cet organe interne permet de proposer de très nombreuses interventions dans les classes, sur l’ensemble du cycle lycée, sur des sujets variés et prenant en compte les problématiques des jeunes tant au niveau de leur santé, des relations affectives, que de leurs préoccupations environnementales.

Des approches liées à la relaxation, la sophrologie et le yoga sont également intégrées au dispositif pour les élèves.

La formation des délégués et le conseil régional des jeunes

Les élèves délégués du lycée bénéficient d’une formation spécifique avec une intervenante extérieure afin de bien appréhender les fonctions et le rôle d’un délégué de classe. Ils peuvent ensuite intégrer les différentes commissions de l’établissement : commission restauration, conseil d’établissement, mais aussi le Conseil Régional des Jeunes à Rennes et représenter le lycée au niveau régional. Ils participent ainsi à l’amélioration de la vie lycéenne sur tout le territoire.

La solidarité au lycée

L’éducation au développement et à la solidarité internationale permet d’ouvrir les élèves aux autres, aux autres cultures, au monde et à la solidarité mais aussi de dynamiser et de favoriser l’engagement des élèves et des adultes. Dans ce cadre, nous proposons de nombreuses actions de solidarité :

• Engagement d’élèves volontaires auprès de la mission de France en tant que bénévoles au festival “Les vieilles charrues”.
  • Des projets et des actions de solidarité au niveau local et international : Action de solidarité au profit d’Emmaus-France, collecte de vêtements et de nourriture pour Ukraine 56.
  • Un échange scolaire avec un établissement à Taybeh en Terre Sainte de 2015 à 2022.
  • Projet humanitaire au Moyen-Orient (Orphelinat de Bethléem en Terre Sainte et orphelinat d’Anjara en Jordanie.
  • Un échange scolaire avec un établissement à Salt en Jordanie débuté en 2023.
  • Un partenariat avec l’association ACAY à Manille et le parrainage de jeunes philippins depuis 2008.
  • Un partenariat avec les Restos du Cœur (boites de Noël).

Les espaces et le cadre de vie

Lors des temps de pause, les élèves peuvent profiter des espaces extérieurs comme la cour abritée avec son baby-foot, ses tables de ping-pong, mais aussi d’un jardin intérieur et d’un foyer.

Le CDI

Le centre de documentation et d’information du lycée est un espace de travail et de recherche pour les élèves, en individuel ou en groupe, ils trouveront tous les renseignements dont ils ont besoin pour leurs cours, mais aussi pour leur épanouissement personnel.
Notre documentaliste les accompagne dans leur travail, tout en développant l’autonomie qu’un élève doit avoir.

Le CDI dispose de nombreux de livres, romans, journaux… mais aussi d’accès à internet sur nos ordinateurs.

La restauration

Le lycée dispose d’espaces dédiés aux jeunes pour partager un moment de détente et de convivialité entre élève. Les lycéens peuvent se restaurer soit :

Au self

Avec un large choix d’entrée, de plats et des desserts

Ou

À l’espace cafétéria

Avec une offre de type snacking