Le lycée Notre Dame du Vœu

Mot de la directrice

Cher(s) parent(s), cher(s) élèves,

Le lycée Notre Dame du Voeu vous accueille pour les voies générale et technologique autour d’un projet axé sur la réussite de chaque élève.
Ce projet ambitieux se décline en trois axes :

• Acquérir et développer de nouvelles connaissances et compétences ;
  • Construire progressivement son projet d’orientation en bénéficiant d’une démarche collective ;
  • S’ouvrir aux autres, au monde, au sens de la vie et à son intériorité.

L’établissement, dont l’une des forces est sa taille, permet à chaque élève de s’épanouir et de construire son projet, soutenu par une équipe à l’écoute et qui offre à chacun et chacune l’opportunité d’explorer tous les possibles par les nombreux projets et partenariats en place.

Les propositions pédagogiques et éducatives nombreuses et variées, le cadre de vie proposé, sont autant d’éléments qui permettent à chaque jeune de s’outiller pour réussir et grandir, quel que soit son parcours.

Cette ambition éducative s’exprime aussi à travers notre projet pastoral qui permet à chaque élève d’exprimer sa personnalité, de s’ouvrir aux autres et au monde, de cultiver le respect et la solidarité.

Je vous laisse découvrir ce qui se vit au lycée en parcourant notre site, et me tiens, avec l’ensemble des équipes, à votre disposition.

Bonne visite

Anne LE CLOUËREC
Cheffe d’Etablissement

Le projet d’établissement

Le projet pédagogique du lycée se forme en 3 axes dans le but de se préparer aux exigences de l’enseignement supérieur

• Acquérir de nouvelles connaissances
  • Développer de nouvelles compétences
  • Renforcer son esprit critique
  • Explorer et approfondir les savoirs et le savoir-faire
  • Valoriser toutes ses réussites
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation
  • Construire progressivement son projet d’orientation
  • Bénéficier d’une démarche collective d’accompagnement
  • Mieux se connaitre pour mieux définir son projet
  • Sélectionner et s’approprier l’information sur les formations et les métiers
  • Entrer en dialogue avec les adultes accompagnateurs dans une relation de confiance
  • Découvrir et mesurer la réalité du monde professionnel et analyser ses expériences
  • S’ouvrir aux autres et au monde
  • S’ouvrir au sens de la vie et à son intériorité
  • S’adapter et vivre de nouvelles expériences
  • S’ouvrir aux différentes cultures
  • Cultiver le respect et la solidarité
  • Construire et exprimer sa personnalité
  • Se laisser questionner sur le sens de la vie

Le projet pastoral

Nous croyons en chaque élève, en leur avenir et leur devenir

Le lycée Notre Dame du Vœu est un établissement d’enseignement catholique ouvert à tous. Notre projet d’établissement s’inspire de l’Evangile et des valeurs chrétiennes. C’est ce qui fait son originalité.

• 1. Soutenir accompagner et promouvoir une éducation intégrale, au service de l’épanouissement de la personne
  • Nous souhaitons que chaque élève puisse trouver un sens à sa vie, soit actif dans la construction de son avenir et porteur d'espérance, qu'il devient un adolescent et un adulte autonome, responsable, équilibré et heureux.
  • Notre établissement est ouvert sur la vie et le monde. Son action vise à valoriser la personne pour vivre, écouter, accompagner, apprendre, grandir ensemble
  • 2. Eduquer à la solidarité
  • Les élèves ont l’occasion de découvrir des associations et de rencontrer des personnes engagées dans la société et sont invités à soutenir un projet de solidarité pour s’ouvrir à l’engagement citoyen.
  • 3. Education de la personne par l’intériorité
  • Proposer l'éveil à la spiritualité et l'approfondissement de la foi et de la vie chrétienne. La préparation aux sacrements pour celles et ceux qui le désirent.
  • Favoriser l'ouverture aux autres traditions religieuses pour grandir dans le respect de chacun.
  • 4. Promouvoir et accompagner la personne
  • Par une reconnaissance de l'autre dans sa globalité, sa différence, et dans une relation de confiance partagée au quotidien.
  • En faisant l'apprentissage de l'autonomie et de la prise d'initiative, de la liberté et de la responsabilité à travers différents engagements dans les commissions du lycée.